Tricherie: participation de Borislav Ivanov refusée à Varna

samedi 22 juin 20133commentaires

"Les organisateurs du tournoi à Varna n'ont pas permis à Borislav Ivanov de s'inscrire. Le joueur responsable d'une très grosse polémique (voir sur chessbase) ne s'est pas présenté comme convenu aux tests par détecteur de mensonge organisés par la fédération bulgare. Selon Silvio Danailov: "il n'était pas clair si l'homme trichait par des moyens techniques ou s'il était un nouveau génie!" Le succès sensationnel du jeune garçon doué de Blagoevgrad a suscité de nombreux commentaires. Les meilleurs joueurs bulgares ont déclaré qu'ils ne joueraient pas en tournoi avec sa participation.

La BCF avait mis en place des tests spécialisés, avec l'aide d'une société de polygraphe (connu sous le nom de détecteur de mensonge) et évaluations psychologiques ASES. De son côté Borislav Ivanov a annoncé dans un communiqué:.. «Je suis d'accord pour participer à des tests spécialisés prouver objectivement avec des moyens scientifiques, que je ne pas utiliser de moyens déloyaux dans les parties."

Le test était prévu le 19 Juin à 13h00 dans les bureaux de la BCF (fédération bulgare des échecs). Dans le même temps, cependant, Borislav Ivanov est allé à Varna au tournoi open afin de participer, mais cette participation lui a été refusée. Le problème c'est que Borislav Ivanov a finalement omis de se présenter au test! Silvio Danailov a déclaré que la fédération bulgare en a terminé avec cette affaire. Selon Todor Todorov, directeur général de la société ASES, ces tests par polygraphe sont objectifs, fiables. Selon les responsables du test la possibilité d'erreur n'existe pas. Pour Danailov l'affaire "Borislav Ivanov" définitivement classée, peu d'organisateurs risquent d'accepter sa participation dorénavant.

Valeri Lilov pour Chessbase avait réalisé une vidéo en anglais sur la triche présumée de Borislav Ivanov à Zadar en croatie:
Share this article :

+ commentaires + 3 commentaires

Anonyme
22 juin 2013 à 13:45

Quelle horreur ces traductions avec google, ça ne ressemble même plus à du français.

Jean-Yves Lecointe
26 juin 2013 à 09:39

J'ai lu la traduction originale par google du texte à l'origine en bulgare. Et... comment dire... la version du blogeur masqué a le mérite d'être compréhensible.

Jean-Yves Lecointe
4 octobre 2013 à 11:32

Finalement, tout se passait dans les chaussures... Il a été forfait lors de la 7ème ronde du tournoi de Blagoevgrad ou il est licencié. En effet, son adversaire le GMI américain Maxim Dlugy a exigé que ses chaussures soient aussi contrôlées lors d'une fouille que permettait le règlement du tournoi. Ivanov a refusé et a donc été déclaré forfait... mais pas exclu du tournoi.

Enregistrer un commentaire

 
Support : Creating Website | Johny Template | Mas Template
Copyright © 2011. RUE 64 - All Rights Reserved
Template Created by Creating Website Published by Mas Template
Proudly powered by Blogger