Kramnik: «L'effort intellectuel me donne énormément de plaisir"

mercredi 7 août 20130 commentaires


Kramnik a donné une longue interview avec Natalia Skurenok pour Itogi. Les sujets traités comprennent le style de jeu de Kramnik , les effets de l'âge, les négociations pour un match avec Bobby Fischer, de l'argent dans les échecs et les avantages de ne pas parler français en France!
Extraits:
Au Mémorial Alekhine vous avez joué deux parties de sept heures en deux jours! Malgré cela vous êtes resté étonnamment calme. Gagner ou perdre ne ferait aucune différence pour vous?

Il y a une différence, mais elle n'est pas très importante. Peut-être que cela semble banal, mais ma devise est - faites ce que vous devez faire et ce qui doit arriver arrivera. Un grand nombre d'échecs dépend aussi de la chance. D'une certaine manière tout dépend de ce qu'on pourrait appeler une "puissance supérieure", ou peut-être que c'est juste ce qu'on appelle le fatalisme russe. C'est peut-être parce que je n'ai jamais été obsédé par le résultat que j'ai toujours joué tranquillement. Quand je sais que j'ai fait de mon mieux je ne suis pas trop énervé, même si je perds.
Sur l'âge et son influence lors des compétitions:
Est-ce que l'âge affecte la qualité du jeu?

Il le fait. La qualité de mon jeu est désormais en aucun cas pire qu'avant, mais comme les années passent vos capacités descendent légèrement. Je pense que c'est  de la physiologie pure, et avec l'âge, certaines choses sont irrémédiablement perdues. Pour autant de ce que je peux voir, cependant, notre compréhension du cerveau est encore à un niveau primitif et il est impossible de contrôler ces processus à partir de l'extérieur. Ainsi la récupération après une partie est devenue un problème - j'ai maintenant besoin de plus de temps pour cela, d'autant plus que j'ai une famille et des enfants qui demandent du temps et de l'attention. Par exemple, nous jouons neuf jours dans un tournoi, neuf parties: afin de compenser la différence d'âge entre moi et la majorité de mes rivaux, je dois faire plus de travail et être plus professionnel dans l'alimentation et l'entraînement physique. Dans le passé - lorsque le rythme était différent, il n'y avait pas d'ordinateurs et vous pouviez ajourner une partie pour le lendemain - Ce qui aidait des joueurs d'échecs jusqu'à un âge avancé tels que Mark Taimanov, Mikhaïl Botvinnik, Viktor Korchnoi. Maintenant, tout est décidé en une seule fois et la partie peut durer sept heures.
Sur l'alimentation:
L'approche de la nourriture est important pour les joueurs d'échecs et vous devez faire attention à elle. Par exemple, le sucre est, bien sûr, absolument nécessaire durant une partie. Pendant celle-ci nous en consommons énormément. Ainsi le sucre blanc donne une brusque rafale d'énergie, mais ce pic s'apaise rapidement, ce qui peut-être ennuyeux pendant de longues parties. Plus utile est le sucre que vous trouverez dans les fruits séchés - dans les abricots secs ou des raisins secs. Si vous êtes sûr que le jeu va bientôt prendre fin alors pour un effet rapide, vous pouvez manger du sucre blanc ou de boire du café. Cela dure environ 15 minutes, puis il y a un manque, et si le jeu n'est pas fini alors à ce moment votre niveau de concentration diminue.
Sur sa vie en France:
Vous payez des impôts en France?

Malheureusement. Si je pouvais choisir, je serais prêt à les payer en Russie, d'autant plus que je suis un citoyen russe.

Donc copier l'exemple de Depardieu!

Depardieu a de grands enfants et est maintenant officiellement célibataire, alors il peut faire ce qu'il veut, alors que moi j'ai une famille vivant en France et une fille qui a juste commencé à fréquenter l'école. Par conséquent, je vais payer des impôts en France. Nous allons peut-être changer, ce qui est une possibilité dont nous avons déjà discuté - mais pas à cause des impôts. Pendant que les enfants sont jeunes, il est plus commode pour ma femme de vivre en France, près de ses parents. Si plus tard je me retrouve à travailler dans un autre pays, nous pourrions déménager.

Vous parlez bien le français?

Je le parle à peine! Bien sûr, je suis un peu gêné à ce sujet, mais je n'ai pas vraiment envie d'apprendre. Il y a des avantages à ne pas parler français, et avec ma femme je parle en anglais.

Mais il m'a toujours semblé que les Français n'appréciaient pas toujours d'entendre parler Anglais!

Voilà comment ils étaient avant, mais maintenant, en particulier dans le centre de Paris, c'est très différent. Bien sûr, je peux me faire comprendre dans un restaurant ou un magasin, mais dans mon cercle d'amis je parle anglais ou russe. Ma femme et moi parlons anglais. Elle fait l'apprentissage du russe et le parle un peu. Je parle russe à ma fille bien que son russe ne soit pas encore très bon et nous avons embauché une nounou russe. Il ne serait pas difficile pour moi de passer au français car je comprends beaucoup de choses, mais il faudrait quelques mois d'apprentissage important alors que je passe presque tout mon temps à voyager - tournoi après tournoi, et pour différents événements. Il y a beaucoup de points positifs, cependant: où nous vivons, par exemple, le concierge assez bavard sait que je ne parle pas français et dirige toutes les questions à ma femme. Et avec les travailleurs comme les plombiers - je n'ai qu'à dire «bonjour, bonjour" pour eux et ils ne se rendent pas compte que je ne parle pas français, donc personne ne me dérange.
Lors de l'interview on apprend beaucoup de chose sur sa vie personnelle, mais l'on apprend également qu'il a failli faire un match contre Fischer!
Ses représentants m'ont approché environ deux ans avant sa mort. Nous avons commencé les négociations pour un match - il semble qu'il avait décidé de jouer à nouveau et j'étais alors le Champion du Monde en titre. Il avait déjà plus de 60 ans, et bien sûr il avait perdu une partie de ses capacités, mais il n'en était pas moins intéressant pour moi de jouer contre une légende. Mon ami Joel Lautier, un joueur français bien connu qui vit d'ailleurs actuellement en Russie, s'est rendu chez Bobby Fischer comme mon représentant afin de conclure les négociations. Ils ont parlé pendant deux jours. Fischer a été constamment indécis et il semble qu'il cherchait un adversaire un peu plus faible - il a même voulu jouer contre la championne du monde féminine. Peu après, il est mort.
Via chessintransaltion
Share this article :

Enregistrer un commentaire

 
Support : Creating Website | Johny Template | Mas Template
Copyright © 2011. RUE 64 - All Rights Reserved
Template Created by Creating Website Published by Mas Template
Proudly powered by Blogger