Groupe A: accession au TOP-12 de Bois-Colombes
Le club de Bois-Colombes avait annoncé clairement ses ambitions en début d'année en alignant 3 GMI, dont IPATOV (2591) et CORNETTE (2557), le sélectionneur de l'équipe de France féminine et un des meilleurs joueurs français. Ce qui fait que Bois-Colombes présentait des joueurs à 2300 jusqu'au septième échiquier. Seul Drancy pouvait sur le papier être un concurrent sérieux pour la première place. Comme prévu le parcours de Bois-Colombes fut une promenade de santé avec autant de victoires que de matchs et finit avec 5 points d'avance sur l'équipe réserve des champions de France Clichy. Bois-Colombes se permettant même une victoire 4-0 sur Drancy à la ronde 8 alors même que ces derniers alignaient encore l'ancien champion de France Aldo Haïk (2390) au 7ème échiquier!
En bas de tableau c'est le club de La Membrolle sur Choisille qui sauve sa place devant Tours, Juvisy et les deux clubs Rennais qui joueront en N2 l'année prochaine.
Groupe B: montée de St Quentin au TOP-12
Le groupe B s'annonçait très indécis en début de saison et le suspens a duré tout au long de celle-ci aussi bien en haut qu'en bas de tableau. Pour la montée les clubs les plus armés étaient sur la ligne de départ Noyon, Tours Haute Picardie (St Quentin) et Gonfreville. En effet le club de Deauville issu du TOP-12 n'alignait pas ses titrés en début de saison et semblait bien avoir mis ses ambitions entre parenthèses. Après des matchs très disputés c'est donc le club de Saint-Quentin qui s'attribue le graal. En bas de tableau la surprise est la descente du club d'Huningue qui descend malgré les 21 points marqués. La lutte pour le maintien a été très disputée, si Arras et Deauville ont été très rapidement décrochés, les clubs classés jusqu'à la 6ème place étaient longtemps sous la menace d'une relégation possible. C'est finalement le club de votre serviteur, le LUC-edn qui sauve sa place après une victoire surprise (5 à 1!) contre Noyon à la dernière journée. Un bel exploit quand on sait que le club de Lille était la seule équipe sans aucun joueur à plus de 2300 !
Groupe C: Retour de Montpellier au TOP-12
Les 2 clubs favoris pour la montée , les anciens champions de France Cannes et le club de Montpellier, se sont livrés à une lutte acharnée. Dès la deuxième ronde Montpellier prenait l'avantage dans la confrontation directe entre les deux clubs avec un seul point d'avance (victoire 2-1). Lors de la ronde suivante, Cannes avec le renfort des 2 GMI WEN Yang (2616) et ZHAO Jun (2577) écartait Monaco de la lutte par un sévère 6-1. Toutefois l'avantage pris par Montpellier à la ronde 2 se révéla décisif pour le classement final et Cannes ne réussit pas à combler son retard.
En base de tableau Nice tombe en N2 en compagnie de Montrevel en Bresse Agen et Bourg en Bresse.
+ commentaires + 5 commentaires
allez le LUC-EDN
maintenant faut songer à la saison 2013-2014!
Qui va oser venir jouer avec vous?
moi je pense que le tournant de la saison a été la nulle entre sébastien sobry et gaétan polard !!!
Allez le LUC EDN, pour 2013-2014 faut maintant viser la première partie de tableau avant le graal en 2014-2015 !
Ha Seb c'était un demi-point précieux !! :o)
ou la nulle de Stéphane Burgnies contre moi même lol
Enregistrer un commentaire