Une erreur d'arbitrage à la coupe du monde FIDE ?

jeudi 15 août 20130 commentaires

Un incident d'arbitrage a eu lieu à la coupe du monde, [deuxième cas litigieux après la défaite de Cori contre Radjabov en raison de la tolérance zéro sur les retards] entre dreev et Wang Hao. Après de nombreuses péripéties les deux joueurs ont obtenu la position suivante:


Alexei Dreev a évité à plusieurs reprises triple répétition et dans la position du diagramme il joue le fort coup 67 ... Bc7! qui conduit à une position gagnante pour les Noirs.
Wang Hao répond 68.Kg5. Selon Dreev, il passe en revue les suites possibles après 68 ... a5!, mettant ainsi les blancs en position de zugzwang, mais décide finalement de ne pas le faire et joue 68 ... Fb6 (?). C'est alors que Wang Hao s'est rendu compte que la position a été répétée une troisième fois, mais pas de manière consécutive. Machinalement, il a appelé l'arbitre pour lui faire part de sa demande. Seulement voilà se faisant, Wang Hao n'arrête pas la pendule et n'écrit pas son coup avant de faire sa demande. En d'autres termes, Wang Hao n'a pas respecté les règles qui sont très claires lorsque l'on fait ce type de demande.
Voir la vidéo de l'incident:
L'arbitre Ignatius Leong prend acte de la demande incorrecte de Wang hao et ajoute trois minutes de temps addtitionnelle à Dreev conformément à la réglementation. A ce moment chose étonnante, Wang Hao écrit son coup et et réitère sa demande cette fois selon la bonne procédure et... l'arbitre accorde la nulle! Dreev, conteste alors la décision de l'arbitre qui pour lui était complètement illogique mais l'arbitre est resté ferme sur sa décision. En fin de compte, Dreev serra la main de son adversaire... Pourtant le paragraphe 9 des Règles du Jeu d'Echecs, en particulier, le paragraphe 9.5 b(traduit de l'anglais)
9.5 Si un joueur réclame une nulle comme à l'article 9.2 ou 9.3, il doit arrêter la pendule. (Voir l'article 6.12.b) Il n'est pas autorisé à retirer sa demande.

a.Si la demande est jugée correcte, le jeu est immédiatement arrété.

b.Si la demande est jugée incorrecte, l'arbitre doit ajouter trois minutes au temps de la réflexion restant de l'adversaire. Ensuite, le jeu doit continuer. Si la réclamation est fondée sur un coup prévu, ce coup doit être joué conformément à l'article 4.
Share this article :

Enregistrer un commentaire

 
Support : Creating Website | Johny Template | Mas Template
Copyright © 2011. RUE 64 - All Rights Reserved
Template Created by Creating Website Published by Mas Template
Proudly powered by Blogger